Nuit européenne des musées
communication 2025
CLIENT Ministère de la Culture Français
CONTEXTE Chaque année depuis 2005 durant la Nuit Européenne des Musées, de nombreux musées européens ouvrent gratuitement leur porte et organisent des événement insolites. Ils amènent l’art vivant au côté de leurs collections afin de les faire découvrir autrement et donner envie au plus grand nombre. L’événement étant porté par le Ministère de la Culture, la charte du Ministère ainsi que celle de l’État sont à respecter. Projet fictif.
MISSION Réaliser la communication pour l’édition 2025 qui se base sur la création d’une illustration et de 10 pictogrammes, ainsi que les éléments de communication qui en découlent.
LIVRABLES
Identité de la communication 2025 : illustration, dix pictogrammes, charte graphique
Supports de communication prints et digitaux (fixes et animés)
Site internet : prototypes dynamiques mobile & destkop
OBJECTIFS L’identité du visuel de communication doit être mémorable et fortement représentative de l’événement car l’événement n'est pas très connu du public et est souvent confondu avec d'autres événements du ministère. Elle doit également être accessible puisqu’elle s’adresse à un public très varié et être dynamique & percutante en cohérence avec les habitudes culturelles des jeunes : c’est le public allant le moins au musée et que le Ministère souhaite convaincre.
DÉMARCHE Pour ce faire, j’ai choisi :
un style graphique simple utilisant des formes géométriques et des marqueurs de la Nuit, de l'Europe et des Musées ;
des jeux de couleurs, de contrastes, de symétrie et de profondeur pour créer du mouvement ;
des personnages figuratifs pour renforcer le storytelling et donner le sourire !
Ajustement du curseur entre originalité ou stricte respect des éléments chartés pour chaque support de communication en fonction de son rôle présentés ci-après.
Identité de la communication 2025
Productions
Supports imprimés
Certains des supports sont personnalisables par les musées et institutions organisant l’événement afin qu’ils puissent les adapter à leur communication sur l’événement, et permettre une homogénéité dans l’ensemble des communications. Des trames sont fournies afin de permettre cette adaptation. Les supports concernés sont indiqués “personnalisables”.

Affiche 40cm*60cm - personnalisable

Affiche 200cm*150cm

Exemple de signalétique

Dépliant A4 3 volets 2 plis - personnalisable
Supports digitaux
Feed Instagram Puzzle


Miniature & bannière Facebook

UI - UX