Faber-Castell
refonte identité visuelle
CLIENT Faber-Castell
CONTEXTE Faber-Castell, entreprise familiale existant depuis 1761 et fabriquant divers outils de dessin technique et artistique, est à la recherche d’un nouveau concept pour renouveler et moderniser son image de marque. L’entreprise souhaite mettre la lumière sur ses qualités d’innovation et de créativité, et ses valeurs d’éco-responsabilité. Projet fictif.
MISSION Redéfinir l’identité visuelle de Fabel-Castell et l’ensemble des supports de communication qui en découle.
LIVRABLES
Identité visuelle : logo, packagings, charte graphique
Supports de communication prints et digitaux (fixes)
OBJECTIFS Faber-Castell fait comme beaucoup de ses concurrents : une identité qui transpire la tradition, le savoir faire, l’ancienneté. Nous proposons une identité plus moderne et plus jeune mais où l'historique de la marque sera toujours perçu. Les outils que Faber-Castell fabrique sont à la fois des outils haut de gamme destinés aux Beaux-Arts et des outils accessibles aux amateurs et même aux enfants. L’identité créé devra pourvoir répondre aux besoins de la cible très large de Faber-Castell afin que ses produits se démarquent sur les étales des magasins revendeurs où de nombreux concurrents sont également présents.
DÉMARCHE Pour ce faire, j’ai choisi à la fois d’utiliser des éléments respirant la tradition et le haut de gamme :
un logo-typo reprenant les initiales de la marque comme le font les marques de luxe ;
la présence d’une Baseline reprenant la date de création de l’entreprise (1761) ;
le vert signature de Faber-Castell.
Mais également des éléments plus modernes et dynamiques :
des couleurs pastels ;
des motifs ludiques et des formes géométriques simples en mouvement ;
la présence d’un QR code à l’arrière des packagings permettant d’avoir directement accès à des contenus relatifs à l’utilisation des outils mais également aux procédés de fabrication, à la provenance des produits …
Identité visuelle
Productions
Supports imprimés
Packagings gamme CREATIVE STUDIO pour les enfants et amateurs : mise en avant du produit sur le packaging. Nous venons jouer avec des aplats de couleur autour et avec les produits afin d’obtenir un rendu ludique et attrayant ! La vision du produit permet également une certaine transparence sur ce qui nous attend à l’intérieur.


Packagings gamme FINEST ARTIST pour les beaux-arts : motif représentant le produit en lui-même ou son utilisation. La cible de cette gamme sait ce qu’elle vient acheter en allant chez Faber-Castell : pas de doute sur la qualité des outils Beaux-Arts. Nous mettons donc en avant des motifs simples et sobres permettant de refléter cette qualité. Les couleurs vives permettent d’attirer le regard.
30 feutres aquarellables Albrecht Dürer
12 crayons graphite de qualité supérieure
Ensemble de boites
Autres packagings & supports imprimés
Boxe pour colis avec ruban adhésif à motif
Crayons graphites de la gamme Creative Studio
Supports digitaux
Vidéo de présentation du nouveau logo
Reel de présentation de la nouvelle identité